La Hague

Randonnée:

Etape 5 : De Goury au Nez de Jobourg (Env.6 km)


            Goury, le bout du monde, C'est en 1843 pour remplacer une jetée provisoire de pierres sèches que fut construite l'actuelle jetée du petit port de Goury. S'asséchant à marée basse, un chenal balisé conduit les bateaux jusqu'à la mer. Ce lieu est aussi le « parking » du canot de sauvetage prêt à prendre la mer à tout moment. Pouvant être lancé depuis deux rampes différentes selon les conditions maritimes, il est installé sur un chariot orientable. La station de sauvetage de Goury, restaurée il y a peu de temps, affiche sur ses murs la longue liste des sauvetages auxquels les hommes de cette terre ont participé et y on parfois laisser la vie.
Non loin de là, le petit hameau de la « Roche », qui se prononce « la roke », offre un  point de vue incomparable sur  le cap de la Hague et la baie d’Ecalgrain, En chemin vers cette baie, on découvre des moulins installés au fond de leur vallon, en bordure du ruisseau, et qui autrefois écalaient le grain, ont donné son nom à cette baie aux couleurs toujours changeantes .A noté aussi , 2 lieux remarquables , le creux du mauvaise argent et la baie de Sarry ainsi qu’un vieux gabion restauré…
Nous voilà maintenant en haut de la pointe du Houpret  qui donne un spectacle inoubliable puisque l’on peut admirer la baie des Ecalgrain et le célèbre nez de Jobourg. Ce lieu de rêve a fait bon nombre de couverture de magazine de tourisme, plage de sable fin et de galet rendent ce havre de paix unique…
Apres avoir profitait de la plage et de l’eau (un peu froide certes), on repart direction le nez de Jobourg vers le sud, on passe par l’anse de Culeron pour arriver, par les chemin des douaniers, quelques kilomètres plus loin au Nez de voidries  dit « Le Culleron », point de vu du fameux Nez de Jobourg et l’anse de Sénival  .Le nez de voidries qui culmine a 126 mètres au dessus du niveau de la mer est la plus haute falaise d’Europe. Il abrite 4 grottes creusées par le resac de la mer : La grotte du lion, le trou au fées, la petite et de la grande église. La légende  dit que la grotte « le trou au fées » est directement reliée par souterrain à l’église de Jobourg et été utilisé par les contrebandiers. L’accès à ces grottes étant très accidenté et dangereux à cause des marées, des visites sont régulièrement organisées par l’office de tourisme.
L’accès au nez de Jobourg est rigoureusement interdit du fait qu’il est considéré comme réserve ornithologique …

Etape Suivante


Etape 1 : De Landermer à la baie de Querviere (Env. 4 km)

Etape 2 : De la baie de Querviere au port d’Omonville la rogue (Env.3 km)    

Etape 3 : D’Omonville la rogue au port Racine en passant par l’anse Saint martin (Env.6 km)   

Etape 4 : Du Port Racine à Goury (Env.6 km)

Etape 5 : De Goury au Nez de Jobourg (Env.6 km)    

Etape 6 : Du nez de Jobourg à Herquemoulin (Env.10 km)

Etape 7 : D’Herquemoulin à  L’anse de Vauville (Env.5 km)